Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Alarme filaire ou sans fil ?

Last Update : February 21, 2017

Voilà une question très souvent posée par les futurs acheteurs d’un système d’alarme : filaire ou sans fil ?

La différence entre les deux n’est pas évidente au premier abord. Et c’est pourquoi nous vous proposons de détailler sur quelle partie du fonctionnement d’une alarme la connectique filaire ou sans fil joue.

L’alimentation

Votre alarme a besoin d’énergie pour fonctionner et vous alerter en cas de besoin. Un périphérique sans fil fonctionne avec des piles et une autonomie variant selon le modèle et les piles utilisées

Les alarmes filaires n’ont pas ce souci d’autonomie et ne dépendent que de votre réseau électrique. Ces modèles disposent généralement d’une pile de secours prenant le relai en cas de panne du réseau électrique.

Relier les différents périphériques

Pour un réseau d’alarmes interconnecté quel qu’il soit (anti-intrusion, détecteur de fumée…), les différents périphériques de votre installation doivent pouvoir communiquer entre eux. Encore une fois, il existe deux alternatives pour permettre à l’ensemble de votre système de sécurité de se transmettre les informations nécessaires.

Le premier est filaire. Il nécessite de faire passer des fils reliant les différents boitiers entre eux. C’est un système très fiable mais qui demande une installation complexe et coûteuse pour passer les fils dans les cloisons.

La seconde option est le système d’onde radio : les différents éléments du système d’alarme communiquent entre eux par ondes radio. Réputé comme étant moins fiable, ce genre d’installation est nettement plus simple à installer qu’un réseau filaire. Il est possible de déplacer les boitiers où on le souhaite et de faire l’installation soi-même.

Points forts du filaire

  • Système extrêmement fiable
  • Moins cher qu’un système sans fil à qualité équivalente (uniquement l’équipement, attention au coût d’installation)
  • Pas de problème d’autonomie

Points fort du sans fil

  • Ne demande pas de travaux d’installation
  • Possibilité de déplacer facilement les éléments

En résumé

Pour une installation censée rester sur le long terme, une alarme filaire semble être le bon choix. Si vous construisez une habitation, il est d’ailleurs judicieux d’installer en même temps un réseau d’alarme filaire pour ne pas avoir à refaire de travaux par la suite.

Pour une habitation déjà construite, les travaux nécessaires à l’installation d’une alarme filaire peuvent refroidir l’ardeur de certains acheteurs. Pas de souci, une alarme sans fil fera parfaitement l’affaire ! Malgré un coût d’achat légèrement plus élevé à cause, notamment, du système d’ondes radio, vous économiserez beaucoup d’argent en vous épargnant l’intervention d’un professionnel.

Devis alarme

Vous voulez protéger votre logement avec une alarme ? Comparer les solutions disponibles et leur prix ?

Pour choisir votre système d’alarme et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis alarme gratuit et recevez les propositions des meilleurs experts de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations