Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Tout savoir sur les alarmes incendie

Last Update : March 28, 2017

Il est indispensable de protéger son logement contre les départs d’incendie qui peuvent mettre en danger votre habitation, mais surtout votre vie. La loi vous oblige d’ailleurs à installer au minimum un détecteur de fumée. Est-ce suffisant ? Existe-t-il d’autres types d’alarmes incendie ? On vous dit tout !

Les différents types d’alarmes à incendie

Le détecteur de fumée n’est pas le seul dispositif visant à protéger votre domicile. En effet, selon la taille de l’habitation, la disposition des pièces et d’autres facteurs, il peut être intéressant de considérer d’autres formes de prévention incendie.

Détecteur de fumée

Le plus connu des systèmes d’alerte à incendie, le détecteur de fumée est obligatoire dans tous les locaux personnels comme professionnels depuis 2015.

Il s’agit un petit boîtier se fixant la plupart du temps au plafond. Lorsqu’il détecte de la fumée, il émet une puissante alarme pour prévenir les personnes aux alentours du risque. La plupart du temps, l’habitant a le temps de réagir et de régler le problème lui-même : étouffer le feu, utiliser un extincteur… un incendie repéré à temps à très souvent maîtrisable.

Au pire des cas, cela permet aux personnes alentours de s’éloigner du danger pour ne pas ajouter un bilan humain au pertes matérielles.

Détecteur de chaleur

Le détecteur n’est pas une alternative au détecteur de fumée mais bien un appareil complémentaire. Il sonne l’alerte lorsqu’il détecte une température anormalement élevée ou un écart soudain de température.

Il est très utile dans les pièces comme le garage, la cuisine qui sont souvent très exposées aux fumées. Dans ce genre de pièces, les détecteurs de fumée ont tendance à donner des fausses alertes à cause des fumées de cuisson ou de moteur par exemple. Il est pourtant essentiel de munir ces zones d’une alarme puisqu’elles présentent un risque élevé d’incendie. Le détecteur de chaleur est alors la solution idéale !

Les systèmes connectés

Si vous vivez dans une grande habitation ou travaillez dans un grand bâtiment, le détecteur de fumée ou de chaleur n’est pas forcément nécessaire. En cas de problème à l’autre bout du bâtiment, il est possible que vous ne l’entendiez pas.

Pour pallier au problème, des systèmes connectés existent. Tous les détecteurs sont liés et sont capables de sonner simultanément. De cette manière, vous pouvez être informé d’un départ d’incendie même si vous êtes éloigné de l’incident.

Où installer ses alarmes à incendie

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types d’alarmes, il est temps de parler du nombre de détecteurs nécessaires et de leur emplacement. L’idéal est d’équiper chaque pièce importante d’un détecteur (hors WC, et dressing room par exemple). SI une telle mise en place a un coût et peut gêner sur l’esthétique, il est possible de revoir à la baisse son plan d’alarme incendie dans la limite du raisonnable.

Il est important d’équiper les pièces à vivre (salon, bureau…) et les pièces à risque (cuisine, salle de bain…). Dans le cas ou plusieurs pièces sont proches les unes des autres, comme deux chambres séparées seulement par un couloir, on peut envisager de ne placer qu’un détecteur dans le couloir, à l’intersection des deux pièces.

Détecteur de fumée

À placer dans toutes les pièces qui n’ont aucune raison d’être enfumées (salon, chambre, etc)

Détecteur de chaleur

À placer dans toutes les pièces sont souvent enfumées (cuisine, garage, salle de bain, etc)

Devis alarme

Vous voulez protéger votre logement avec une alarme ? Comparer les solutions disponibles et leur prix ?

Pour choisir votre système d’alarme et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis alarme gratuit et recevez les propositions des meilleurs experts de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations