Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Peut-on installer son alarme soi-même ?

Last Update : February 21, 2017

Installer soi-même son système anti-incendie, anti-intrusion ou même son alarme piscine, c’est une économie d’argent non négligeable. Néanmoins, vous achetez ce matériel pour garantir votre sécurité et une mauvaise mise en place pourrait par conséquent avoir de graves conséquences.

Est-ce compliqué d’installer une alarme ? Faut-il faire appel à un professionnel ?

La plupart des alarmes sont assez simples à installer, mais certains équipements demandent un peu plus de connaissances, de matériel et de compétences. De plus, la moindre erreur d’installation peut grandement diminuer l’efficacité de votre système, ce qui n’est pas acceptable pour du matériel censé vous protéger.

Voici quelques paramètres à prendre en compte avant de vous lancer dans l’installation de votre système d’alarme.

Panneau de contrôle

Si un simple détecteur de fumée par exemple ne pose aucun souci d’installation, un système plus conséquent impliquant notamment un panneau de contrôle est plus compliqué. Il implique plusieurs blocs qui doivent tous être judicieusement placés.

De même, le panneau de contrôle doit être parfaitement fonctionnel sous peine de rendre inutile tout votre système.

Paramétrage

Si certaines alarmes sont assez simples, il existe des panneaux de contrôle nettement plus complexes. Avec la multiplication des accessoires et des options (GMS, anti piratage…), le paramétrage peut rapidement devenir un casse-tête.

Néanmoins, tous les systèmes d’alarmes sont délivrés avec une notice. Avec de la patience et de l’application, même la plus compliquée des interfaces est à la portée du commun des mortels.

Filaire ou sans fil ?

Toujours pour les systèmes assez élaborés, l’interconnexion est essentielle pour que les appareils puissent communiquer entre eux. Si ces connexions se font par signal radio, il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Si la connexion est filaire, il devient alors nécessaire de faire passer les câbles dans les murs… un travail loin d’être insurmontable mais qui commence à demander un certain goût pour le bricolage.

Quelques astuces pour installer soi-même son alarme

Acheter des coffrets

Il existe de nombreux coffrets pour tous les genres d’alarmes : coffret anti-intrusion, plusieurs détecteurs de fumée, etc. Ce genre de pack est idéal pour une installation facilitée. Vous pouvez être sûr que tous les appareils sont prévus pour fonctionner ensemble et qu’il n’y a aucun bidouillage à faire pour que le tout communique convenablement.

S’informer sur les normes de sécurité

L’installation du matériel de sécurité répond à des normes strictes. Ces normes garantissent le meilleur fonctionnement possible pour les alarmes et autre équipement de sécurité. Renseignez-vous et appliquez ces mesures !

Suivre notice et s’informer sur internet

Ce dernier conseil peut sembler évident, mais mieux vaut le rappeler encore une fois : il est essentiel de suivre à la lettre la notice. La moindre erreur lors de l’installation peut grandement réduire l’efficacité de votre système entier. Pour aller encore plus loin, vous pouvez chercher sur internet des guides ou témoignages de personnes ayant fait eux-mêmes ce genre d’installation. Ils pourraient vous donner de précieux conseils !

Devis alarme

Vous voulez protéger votre logement avec une alarme ? Comparer les solutions disponibles et leur prix ?

Pour choisir votre système d’alarme et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis alarme gratuit et recevez les propositions des meilleurs experts de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations